"Une œuvre à la croisée de nos chemins", par Rachad Al Khoury (délégué de la promotion 2010)

+

Inauguration de la Photo de promo à l’Association des Centraliens en Juin
2011. De gauche à droite : Camille Chardonnet (P 2010), commanditaire,
Jérôme Poggi (94), médiateur pour la Fondation de France, Jeannette
Bougrab, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative,
Marc Ventre, président de l’association des Centraliens, Dominique Lemaître,
directrice du mécénat de la Fondation de France, Hervé Biausser (73),
directeur de l’ECP.
A l’initiative de quelques uns d’entre nous, la promotion 2010 a souhaité marquer son passage à l’Ecole par un projet artistique d’une grande portée symbolique et médiatique qui prend la forme d’une photographie commandée à un des photographes français les plus réputés aujourd’hui sur la scène de l’art international : Jean-Marc Bustamante. Sans remplacer la traditionnelle photographie de groupe que nous avons faite lors de la cérémonie de remise des diplômes, cette “photographie de promo” cristallise à travers une oeuvre d’art contemporain le temps commun passé sur le campus de Châtenay-Malabry. Ce campus, s’il est peu spectaculaire au premier regard, est néanmoins celui où nous avons vécu, étudié, pensé et agi ensemble pendant plusieurs années. Il est ce “lieu commun” où sommes devenus centraliens, tous ensemble à travers l’enseignement que nous avons suivi et les projets collectivement menés. Plus qu’aucun autre symbole abstrait dans lequel se reconnaîtrait l’esprit de notre promotion ou qu’aucun portrait de groupe, il nous a semblé important que ce soit notre campus qui offre un visage, son trait de caractère, à notre promotion. Plusieurs visites avec des camarades de notre promotion ont permis à Jean-Marc Bustamante de saisir l’esprit de ce lieu dans une série de clichés dont un en particulier a été choisi pour cette première “photo de promo”. Chacun d’entre nous y aura reconnu le chemin employé quotidiennement pour nous mener de la résidence des élèves à l’éternel «Bat’ens». C’est le chemin à la croisée, selon les sensibilités de chacun, du terrain de rugby et des courts de tennis, des pelouses où se cotoyaient jongleurs et flâneurs, des salles de musique, ou encore le chemin qui au début du printemps nous menait vers le Gala de l’Ecole.

Mais c’est aussi le chemin qui nous ramenait du bat’ens vers notre chère résidence, la «Rez», sa vie associative riche et variée, ses étages où se sont forgées les amitiés les plus fortes et durables. En passant commande d’une oeuvre à un des grands artistes de notre époque, nous avons voulu rendre visible l’esprit de recherche et d’excellence qui anime l’Ecole, donner forme aux valeurs qui distinguent notre communauté mais aussi offrir en partage à chacun d’entre nous un symbole unique et fort dans lequel se reconnaîtra notre promotion à l’avenir. Outre un tirage de tête de grand format que conservera l’Ecole, une édition numérotée et signée de cette oeuvre est aujourd’hui offerte à chacun d’entre nous, diplômés de la P2010.


J’espère que cette oeuvre originale deviendra un motif de fierté de notre promotion et qu’elle trouvera place, une fois encadrée, sur les murs de nos maisons ou de nos bureaux. Porteuse d’une mémoire collective et individuelle, cette oeuvre deviendra ainsi le signe, et la marque, d’une reconnaissance de notre promotion toute entière. A côté de la direction de l’Ecole, ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, au premier rang desquels la Fondation de France dans le cadre de l’action dite des Nouveaux commanditaires, et bénéficie du soutien engagé de plusieurs anciens.

Convaincu qu’ils nous appartient à nous jeunes diplômés, d’ancrer notre école dans la contemporanéité, nous espérons que cette initiative sera réitérée par les promotions suivantes, initiant une véritable collection d’art contemporain au sein de notre Ecole. Ce projet se veut à l’image de notre promotion exceptionnelle : à la fois moderne et dans la tradition.