La photo de promo de l'Ecole Centrale de Paris

Par Jérôme Poggi, médiateur de la commande "Nouveaux commanditaires"


Regrettant le décalage entre la pauvreté formelle des habituelles "photos de promo" réalisées lors des cérémonie de remise des diplômes et leur forte charge symbolique, des étudiants de l'Ecole Centrale décident de commander une œuvre à un artiste, incarnant l'esprit de leur promotion. Dans le cadre de l'action des "Nouveaux commanditaires", le critique d'art Jérôme Poggi leur propose de commander à Jean-Marc Bustamante une photographie de leur campus. Ce dernier réalise une oeuvre de la série "Lumière", aujourd'hui exposée à l'Ecole Centrale, dont une édition originale, numérotée et signée, est offerte à chacun des diplômés de la promotion 2010.
 
Jean-Marc Bustamante, Photo de promo, Ecole Centrale Paris, 2010, courtesy Objet de production

Parce qu’il répond au besoin de cristallisation qu’éprouve tout être humain aux points culminants de son existence - et il faut souhaiter que ceux-ci soient aussi nombreux que possible - l’art est une nécessité que chacun peut ressentir à tout moment dans sa vie, privée ou publique, qu’il soit scientifique ou littéraire, idéaliste ou matérialiste, passionné d’art ou de sport, de management ou de nouvelles technologies. Au-delà de la seule échelle individuelle, un tel besoin en art est essentiel également pour toute entité morale - école, entreprise ou collectivité – afin de donner forme et apparence à un corps d’idées, à un projet commun et à une ambition partagée, trouvant à s’incarner dans un symbole visible et transmissible.



Initiée par des élèves qui ont souhaité marquer chaque année leur passage à l’école en commandant à un artiste de renom une « photo de promo » qui soit un symbole de leurs années de vie et d’apprentissage sur le campus, la nouvelle collection d’art contemporain de l’Ecole Centrale Paris répond à ce double besoin. Celui d’une institution qui, en se dotant petit à petit d’une collection d’oeuvres des meilleurs artistes de son temps, renvoie visiblement l’image de son ambition et de ses valeurs, de son excellence et de sa contemporanéité la plus active. Celui d’étudiants surtout qui, au moment de se séparer pour entrer dans la vie active, ont voulu partager un symbole fort, au sens où les grecs anciens l’entendaient (1), objet de mémoire autant que de fierté et de reconnaissance. Chaque « photo de promo », dont l’oeuvre principale décorera le campus après avoir été accrochée pendant un an dans les salons de l’association des centraliens, sera en effet éditée en autant d’oeuvres originales, numérotées et signées par l’artiste, qu’il y a de diplômés, chacun devenant dépositaire d’une oeuvre commune qu’il voudra peut-être accrocher chez lui, chez ses parents ou sur son lieu de travail. Initier un tel projet sur un long terme nécessitait un élan que seul un très grand artiste pouvait impulser. Jean-Marc Bustamante, l’un des artistes français les plus reconnus internationalement, a généreusement accepté de jouer le jeu de cette commande de la promo 2010. Il inaugure la collection de l’Ecole Centrale avec une de ses fameuses « Lumière », réalisée à partir d’une photographie qu’il a prise du campus l’hiver dernier à partir de laquelle ont été éditées ces sérigraphies sur rhodoïdes offertes aux diplômés de la promotion 2010.

Outre la participation de l’Ecole et de l’Association des Centraliens, ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation de France, dans le cadre de l’action des « Nouveaux commanditaires » qui fonde sa politique artistique depuis plus de vingt ans maintenant. 


Jérôme Poggi (Objet de production), médiateur de la commande

(1)/ Au sens premier, un symbole chez les grecs était un tesson de poterie, brisé en deux morceaux que se partageaient deux personnes au moment de leur séparation, afin de leur permettre de se reconnaître par la suite en assemblant les deux moitiés en signe de reconnaissance.



+ "Lumières 01.10", par Garance Chabert, critique d'art

+ Entretien avec Jean-Marc Bustamante, par Jérôme Poggi 

+ "Art contemporain et l'Ecole Centrale, des valeurs communes", par Hervé Biausser (directeur de l'Ecole Centrale Paris)