Ted Noten charcute le diplôme de l'Académie de Design d'Eindhoven

 Par Jérôme Poggi

Tous les ans, l'Académie de Design d'Eindhoven commande à un artiste un trophée pour la cérémonie de remise des diplômes. En 2010, Ted Noten, en association avec Freedom of Creation, entreprise spécialisée dans l'impression en 3D, ont "charcuté" le diplôme l'inscrivant dans une tradition séculaire du partage....


C'est à un de ses enseignants, le designer et créateur de bijoux Ted Noten, que l'Adacémie de Design d'Eidhoven (NL) a demandé d'inventer le diplôme de la promotion 2010.... Fidèle à sa réputation iconoclaste, le designer hollandais est allé puiser dans les traditions les plus séculaires, celles que l'on retrouve déjà dans les tableaux de Brueghels ou de David Teniers... Il s'est plus particulièrement inspiré du jour le plus important de l'année au Moyen-äge... le jour du cochon.... celui où le village entier se réunissait dans une convivialité festive pour tuer et surtout partager le cochon.

C'est cette symbolique du partage que Ted Noten a exploité avec humour imaginant un trophée ayant la forme d'une tête de cochon dont chaque diplômé devient dépositaire d'une tranche indiquant sa spécialité. Plutôt abstraite une fois isolée, prenant l'allure d'un trophée que certains accrocheront au mur de leur domicile ou de leur bureau, ces tranches recomposeront le jour venu, l'emblème d'une promotion dispersée.









http://www.designacademy.nl/

http://www.tednoten.com/