Les résidences universitaires de la Kunshalle de Mulhouse, par Jérôme Poggi


La Kunsthalle de Mulhouse lors de son inauguration en 2009 avec l’installation sur la façade de l’Eclipse de Laurent Grasso.
Récemment mis en avant par la convention cadre « L’Université, lieu de culture » comme un des principaux vecteurs de la politique culturelle à l’université, le principe de la résidence artistique en milieu universitaire se développe significativement depuis quelques années. Il ne s’agit plus d’offrir aux artistes les conditions d’un dépaysement exotique comme à la Villa Médicis ou celle d’une retraite bucolique comme à Kerguéhennec, mais de les plonger dans un univers cognitif dense dont la recherche est le maître mot.


A priori, le substrat semble idéal pour qu’un artiste puisse s’en nourrir et y faire œuvre. « Dans les faits, cela ne va pas de soi » reconnaît pourtant Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle de Mulhouse. « Le désir et la curiosité sont souvent plus forts de la part du milieu culturel que du milieu universitaire dans lequel l’artiste peut passer comme un chien dans un jeu de quille s’il n’y a pas un travail de médiation qui accompagne la résidence ».


Créé en 2009 par la Ville de Mulhouse, la Kunsthalle a la particularité d’être installée au cœur de l’université de Haute-Alsace, au deuxième étage d’un ancien bâtiment industriel nommé la Fonderie. Si l’implantation au cœur d’une université située en centre ville est d’abord née d’une opportunité immobilière, le croisement entre les champs artistique et universitaire s’est immédiatement imposé comme stratégique.

Dès l’origine, la collaboration avec le service culturel de l’Université a été étroite que ce soit pour l’installation d’œuvres dans l’espace universitaire, à l’instar de l’Eclipse de Laurent Grasso installée sur la façade de l’Université pour l’inauguration de la Kunsthalle en 2009 ou de l’actuel nuage de Yona Friedman, dépôt du Frac Lorraine qui accueille le visiteur dans le hall de l’université. Mais c’est avant tout le principe résidentiel qui est au cœur du projet de la Kunsthalle, à une échelle aussi bien transfrontalière et régionale que locale au sein même de l’université. « Tous les ans, le SAUC identifie un partenaire différent à qui est proposé d’accueillir un artiste pendant deux périodes d’un mois » explique sa responsable, Isabelle Lefèvre.

Ce sont les chercheurs de l’Institut des Sciences des Matériaux qui ont accueilli les premiers l’artiste Juliana Borinski en 2009/2010, permettant à la jeune artiste germano-brésilienne de mettre au point un solution cristalline particulière pour son installation Liquid Cristal Display montrée ensuite au Museum für Kunst und Kulturgeschichte de Dordmund. Suivent la Faculté des Sciences et Techniques et celle des Lettres et Sciences Humaines qui ont nvité successivement l’artiste allemand Clemens Helmke  en 2011 et l’artiste, théoricien et critique Alessandro de Francesco en 2012.

A la résidence de Georgia Kotretsos effectuée cette année au sein de Radio Campus, succédera en 2014 une nouvelle résidence prise en charge par l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) qui invitera un artiste à se plonger dans leur filière « textiles et Fibres ». Financée paritairement par la Kunsthalle et l’Universit,é qui verse chacun 1.500 euros d’honoraires à l’artiste en plus de son hébergement, la résidence aura lieu du 1erau 31 mars 2014 et du 1er au 30 mai 2014. Les candidatures pour ce projet peuvent être envoyées à la Kunsthalle de Mulhouse jusqu’au 9 décembre prochain.

Jérôme Poggi
Chronique à paraître dans le Quotidien de l'art le 27 novembre 2013


Kunsthalle Mulhouse, 
La Fonderie,
16 rue de la Fonderie 
68093 Mulhouse cedex