La Galerie Michel Journiac à l'université Paris 1

Par Jérôme Poggi


La Galerie Michel Journiac s'engage dans les questions de transdisciplinarité en convoiquant des grands noms de la création contemporaine : un programme d'expositions et d'évènements qui profondément lié aux programmes de recherche innovants de l'Université.



La Galerie Michel Journiac est le laboratoire d’exposition de l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pensée comme un espace de recherche et d'expérimentation pratique, la galerie est motivée par la volonté de décloisonner les espaces et faire cohabiter des propositions artistiques, en associant artistes, professionnels, critiques, chercheurs, enseignants et étudiants.

Pensée comme un lieu d’exposition de pratiques en train de se faire, la galerie permet aux étudiants d’actualiser leurs connaissances et de rencontrer des artistes du milieu de l’art contemporain. Exigeante dans ses formes d’exposition proposées, elle entend également démontrer que la recherche en Arts Plastiques n’est pas strictement intra-universitaire.




Alliant workshops, expositions collectives ou personnelles, elle a eu l’occasion d’accueillir, au gré des équipes curatoriales successives, Mark Dion, Antoni Muntadas, Edouard Lévé, Claude Lévêque, Gianni Motti, Raphaël Boccanfuso, Tatiana Trouvé ou Jan Kopp. En 2007, elle fut le pôle parisien de la dernière Biennale de Paris et, en 2008, celui de 
Dance on Camera de New York. Elle initia également le vaste programme En Marche en 2009,  alliant expositions et recherche sur les pratiques performatives de la déambulation. En 2010, la Galerie proposa pour la première fois l'Atelier Drag King, Performance et workshops sur les questions de Genre à l’Université.

Résolument attachée aux formes novatrices des pratiques contemporaines, sa programmation poursuit la réflexion engagée depuis 2009 autour des questions de transdisciplinarité dans les démarches artistiques contemporaines (sur les regroupements entre art et sciences, art et danse, art et technologies numériques ou, encore, art et performances...), associée de près aux différents programmes de recherche menés à l’Université.