Les M. et Mme - Une commande de l'IUT de Tours aux 5.5 designers

photo Thomas Mailaender
Par Eric Foucault, médiateur de la commande

+
Commande de l'IUT de Tours dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.
 

Créé en 1969, l’IUT de Tours offre une formation professionnalisante dans des secteurs variés. Plus spécifiquement le département Carrières Sociales de l’IUT forme des animateurs capables de maîtriser un projet d’animation, de sa conception à son évaluation finale. La formation s’appuie largement sur l’enseignement des sciences humaines et sociales en favorisant des approches transdisciplinaires.
Madame Saskia Cousin, enseignante au sein de ce département, a sollicité Eternal Network dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, afin de proposer à un groupe d’étudiants de deuxième année de carrières sociales d’être commanditaires d’une œuvre d’art contemporain. Pour ses futurs acteurs sociaux, l’enjeu de la commande est de se positionner en tant que commanditaires et de s’initier au fait que l’art peut éclairer, réorienter et approfondir les multiples questions qui animent la société actuelle.
Dans le cadre de l’élaboration de la commande, Eternal Network a invité les étudiants commanditaires à envisager le lieu dans lequel ils travaillent en prenant en compte à la fois la dimension symbolique et l’usage public de l’intervention artistique. Au cours de différentes séances de travail, leur attention s’est portée sur le hall d’accueil de l’IUT.
Au cœur de l’établissement, le hall distribue les différents départements d’enseignement et constitue l’accueil et l’accès aux services administratifs. Unique espace commun à tous les départements, il apparaît néanmoins comme dépourvu d’identité. Rien n’y indique la spécificité de cet établissement d’enseignement supérieur en tant que lieu de transmission de savoirs et d’apprentissages. En faisant appel à un artiste, les étudiants souhaitent requalifier cet espace pour en faire un pôle de sociabilité susceptible d’accueillir, voire susciter les échanges entre les étudiants de l’IUT.
L’initiative des étudiants et de leur professeur a été présentée à la Direction ainsi qu’aux autres enseignants de l’IUT. Ensemble, ils désirent mener une réflexion plus globale sur l’identité de l’établissement qui fêtera ses 40 ans en 2010 à travers une requalification artistique du hall de l’IUT et la création d’un mobilier adapté à ce lieu.
Sur une proposition d’Eternal Network, une étude artistique a été confiée au collectif 5.5 designers.



photo Thomas Mailaender
En réponse à la commande de l’IUT de Tours, le projet artistique des 5.5 designers s’articule autour de trois problématiques : redonner un sens à l’espace du hall, le rendre plus accueillant et donner une image forte à l’IUT. Ils proposent de signaler et donner une fonction aux différents espaces du hall, en s’appuyant sur les usages existants - qu’ils soient conventionnels, comme les espaces d’accrochage et d’informations ; ou détournés comme la rampe handicapée servant d’assise.
Ils ont imaginé une famille de mobilier sous la forme de personnages stylisés, Les M. et Mme de l’IUT , figurant chacun une fonction : M. Temps est une horloge, Mme Information est un panneau, Mme Pause est un siège, M. Mégots est un cendrier et M. Déchets est une corbeille.
Cette famille de Monsieur et Madame, mi-mobiliers, mi-signalétiques, habitera le hall et marquera, sans contraindre les usages, les différentes zones de l’accueil au mur d’informations, en passant par le coin fumeur ou l’espace de repos... Pour accompagner cette revitalisation du hall, les 5.5 designers ont élu une couleur, le jaune, qui trouvera un écho en trois endroits du lieu : deux murs d’informations et la rampe handicapée. Cette dernière sera mise à niveau pour permettre de s’y asseoir tout du long.
Comme à leur habitude, les 5.5 designers ont tiré partie du lieu pour inventer, avec humour et subtilité, un ensemble d’objets fonctionnels à la fois familiers et insolites.
Afin de poursuivre le travail entamé avec les étudiants de la promotion 2008-09, les 5.5 designers ont proposé à l’IUT d’imaginer une campagne de communication originale pour annoncer l’inauguration du projet. Le photographe Thomas Mailaender a invité les nouveaux étudiants - futurs usagers des œuvres - à poser devant l’appareil, simulant de fausses inaugurations, de la pose de la première pierre au couper de ruban, en passant par le lever de rideau, le feu d’artifice...

+ 
Partenaires

La Fondation de France, la Région Centre, la DRAC Centre, l’Université François Rabelais, l’IUT de Tours, Eternal Network (médiation).